J'écris. Pour un blog littéraire, il vaut mieux. J'écris de tout, pour les jeunes, les moins jeunes, des nouvelles, du théâtre, de l'humour et mes humeurs. La liste des courses, alors que d'autres dressent la liste de leurs envies... Mais je vous l'épargnerai ! La liste des courses, je veux dire. Donc, bonjour et bienvenue sur "Ah, vous écrivez ?" mon blog littéraire.
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser vos commentaires, sincères mais courtois !

mardi 18 février 2014

Visite familiale

(extrait)



La mère, sur un ton joyeux un peu forcé : Alors maman, qu’est-ce que tu racontes de beau ?
La grand-mère : Que veux-tu que je te raconte ? Je reste enfermée dans cet appartement à longueur de journée ! A part la concierge qui me monte mon courrier, je ne vois personne. Et la concierge, entre nous, elle devient de plus en plus désagréable. Je crois que je ne lui donnerai pas d’étrennes cette année.
La mère : Tu dis ça chaque année, maman.
La grand-mère : Mais cette année, je le ferai !
La mère : Les filles, racontez un peu à votre grand-mère ce que vous avez fait, cette semaine !
Anna : Au collège, en SVT, on en est à la reproduction.
La grand-mère : La reproduction ? La reproduction de quoi ?
Anna, sur un ton d’évidence : Ben, comment on fait les bébés, tiens !
La grand-mère, choquée : Vous apprenez ça au collège ! A sa fille : Et tu laisses ta fille dans cet établissement ?
La mère : Mais, maman, c’est le programme, c’est pareil dans tous les collèges !
La grand-mère : Et bien, de mon temps…
Célia, l’interrompt : Mais les temps ont changé mémé ! Elle regarde Lucie et lui sourit tendrement.
Anna : ben oui, et puis c’est la vie quoi ! C’est comme pour Célia et Lucie…
La mère, précipitamment : Je crois qu’il est l’heure de goûter. Anna, vient avec moi dans la cuisine, on va préparer le chocolat de mémé.
Anna, bougonne: Pourquoi moi ? C’est toujours moi qui prépare son chocolat, j’en ai marre ! Célia peut bien aider aussi !
La mère, se lève : Tu ne discutes pas et tu viens ! Anna se lève à contrecœur et suit sa mère.
La grand-mère : Ah oui, c’est vrai, il est bientôt 16 heures ! Se tourne vers Lucie : Et vous ma petite Julie, que faites-vous dans la vie ?
Célia : C’est Lucie, mémé.
La grand-mère : Oui, peut-être…
Lucie, un peu gênée : Je suis professeur de piano, madame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire